Patates ou pommes de terre, ce tubercule est indispensable à l’alimentation grecque : il est partout. Pourtant, l’histoire de la patate grecque a commencé de façon amusante par son introduction en Grèce par Kapodistrias, diplomate grec du début du 19ème siècle.
La manière dont Kapodistrias a introduit la culture de la pomme de terre en Grèce est une anecdote toujours célèbre aujourd’hui. Ayant commandé une cargaison de pommes de terre, il a ordonné qu’elles soient offertes à toute personne intéressée. Toutefois, les pommes de terre ont été accueillies avec une totale indifférence par la population et l’ensemble du système semblaient être un échec.
Kapodistrias connaissant bien les attitudes contemporaines grecques, a ordonné que tout le stock de pommes de terre soit déchargé en public sur les quais de Nauplie, et placé sous un dispositif de sécurité important. Bientôt, des rumeurs ont circulé : pour que les pommes de terre soient si bien gardées, elles devaient être de grande importance. Les gens se sont mis à regarder le turbecule avec un nouvel intérêt et ont commencé à vouloir le voler. Les ordres donnés aux gardes avaient été de fermer les yeux sur de tels comportements, et bientôt les pommes de terre ont toutes été «volées» et le plan de Kapodistrias avait réussi.
Source mediapart.fr
L'Alexia se trouve aussi en Grèce.......